top of page

Beau-Thé

"L'art est contemplation" (Auguste Rodin)

Il serait sans doute bien difficile d'expliquer à quoi vous reconnaissez un chef-d'œuvre. Vous êtes emportés et ravis avant toute réflexion; et dans la lumière et dans la joie qui se lèvent en vous, vous identifiez soudain le mystérieux visage de la beauté, dont vous portiez en votre âme l'ineffable attente.

Portrait ou paysage, le sujet se dépasse lui-même et vous saisissez, au-delà des couleurs et des formes, une réalité que vous retrouverez bientôt, dans une fugue de Bach ou dans une symphonie de Beethoven, dans une gerbe de fleurs ou dans un regard d'enfant, une réalité qui n'est d'aucun temps, ni d'aucun lieu, qui rayonne de toute œuvre d'art sans être enfermée en aucune, toujours ancienne et toujours nouvelle, mystérieusement reconnue sous le voile qui la laisse inconnue: une réalité éternelle, vivante, intérieure, dont le cœur de l'homme n'a jamais cessé de subir la merveilleuse aimantation.

Les colombe de la Paix

Vitraux sur la colline de la Paix Hanita Israël

L'artiste qui s'est fait disciple de la beauté sait très bien qu'il ne l'exprimera jamais tout entière.

Chacune de ses œuvres n'est qu'une étape, dans une découverte qui commence toujours. Un voile impalpable le sépare du visage mystérieux qui le fascine, et plus il s'en approche, plus il en perçoit la vivante chaleur, mois il est capable d'en soutenir l'éclat.

Sa vie s'écoule dans cette poursuite, dans un élan toujours plus recueilli vers une Présence toujours plus intérieure et toujours plus insaisissable. 

Le travail de ses mains ne fait que traduire cette sorte d'exploitation tâtonnante dans l'espace infini que la beauté suscite en son cœur.

Mais elle-même élude tout contact et demeure enveloppée de mystère. Personne ne peut dire ce qu'elle est autrement qu'en disant ce qu'elle n'est pas.

La Toscane

L'œuvre parfaite est celle qu'au bout d'un moment on ne voit plus parce qu'elle est toute nimbée d'autre chose, qu'une présence invisible l'enveloppe et qu'ainsi par elle, comme au travers d'un sacrement, nous sommes mis au contact avec la source lumineuse qui est la beauté même.

L'œuvre parfaite c'est celle qu'on ne voit plus parce qu'elle est pleine de ce rêve, de cette Présence et qu'elle nous entraîne vers elle, vers la pure beauté, l'infini que nous appelons Dieu.

Ce ne sont pas des mots ! Toute la réalité humaine est là, en ce fond que seul l'amour peut atteindre, que seule la bonté éveille et que l'art se propose d'ordonner.

extrait du livre de Maurice Zundel

"Je ne crois pas en Dieu, je le vis"

Message d’espoir inscrit sur le mur d’un camp

de concentration dans un pays totalitaire.

Je crois au Soleil, même s'il

ne brille pas.

Je crois en l'Amour, même si 

je ne sens pas.

Je crois en Dieu, même lorsqu'

il est silencieux.

Brick Wall_edited.png
Brick Wall_edited.png
bottom of page